System Of A Down

Pour tous les fans de SOAD

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mucoviscidose : enfin un espoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faffette
Admin

Féminin Nombre de messages : 1633

MessageSujet: Mucoviscidose : enfin un espoir !   Sam 6 Oct - 14:24

«Attention ! prévient Franck Dufour, directeur scientifique de Vaincre la mucoviscidose, il ne s'agit pas de parler de guérison. Mais si toutes les étapes se révèlent positives, nous pourrons peut-être disposer, d'ici à quatre ou cinq ans, d'un médicament contre la mucoviscidose.» Un essai clinique concernant 25 malades va commencer en Espagne. Essai directement de phase 2, ce qui signifie que la phase 1 (qui consiste à tester une molécule sur un groupe de volontaires sains pour déceler d'éventuels effets indésirables) pourra être évitée. Une façon de gagner du temps, peut-être cinq ans. Explication : la molécule en question, le miglustat, existait déjà sous forme de médicament pour le traitement d'une maladie métabolique rare (400 personnes en France), la maladie de Gaucher. On sait donc déjà comment elle est tolérée. C'est une équipe du CNRS de Poitiers, dirigée par le Pr Frédéric Becq, qui a découvert qu'elle pouvait être efficace contre la mucoviscidose. Ce qui a été démontré sur des cultures de cellules et sur des souris développant la maladie. Cette découverte ne doit rien au hasard : on sait que la mucoviscidose est une maladie génétique et que c'est le gène CFTR qui est concerné à travers ses nombreuses mutations (on en connaît plus de 1 500). Et c'est heureusement la plus fréquente, appelée delta F508 et représentant 70% des malades, qui est sensible au miglustat. Le gène CFTR permet la production de la protéine CFTR, dont le rôle est de liquéfier le mucus de nos poumons, lui-même chargé d'évacuer les impuretés. Produite par un gène mutant, la protéine n'assurera pas son rôle et le mucus va stagner, rendant la respiration difficile et entraînant la prolifération de bactéries. L'équipe du Pr Becq a donc entrepris d'évaluer des molécules susceptibles de «réparer» la protéine défaillante grâce à un éminent «collaborateur» : Nono, un robot capable de tester des centaines de milliers de molécules en un temps record. Une technique de pointe appelée criblage à haut débit.

Si la phase 2 est un succès, la phase 3 consistera à évaluer le bénéfice sur la fonction respiratoire. «C'est un véritable tournant, dit Franck Dufour. D'autres pistes de recherche existent, mais pour traiter les symptômes. C'est la première fois que l'on peut espérer agir sur l'origine de la maladie.»

Une victoire pour l'association Vaincre la mucoviscidose, qui a financé les recherches du laboratoire de Poitiers : 500 000 euros, sur les 15 millions investis dans les nombreux projets de recherches. Et une bonne raison de participer, en 2008, aux prochaines Virades de l'espoir. R. L. N.

www.vaincrelamuco.org

Source: le figaro

J'ai lu le texte, et même si il y a des mots que je n'ai pas compris (enfin juste le "CFTR") je suis quand même contente de lire que cette maladie a peut-être une chance de disparaitre un jour...pour l'instant il s'aggit juste de reculer la mort par la maladie mais c'est déja une bonne nouvelle^^.

Bon, j'ai pas réécris le texte étant donné que je ne comprennais pas tout, mais en lisant on comprend l'essentiel: il y a de l'espoir!

System Of A Down
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://system-of-a-down.bestgoo.com
Ellana Caldin
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1131

MessageSujet: Re: Mucoviscidose : enfin un espoir !   Sam 6 Oct - 17:39

Oh, je ne savais pas ! C'est vraiment super !!!
Merci pour cette info !

Je trouve que c'est une super idée ce nouveau topic !

Admin

Féminin Nombre de messages : 1633

MessageSujet: Re: Mucoviscidose : enfin un espoir !   Sam 6 Oct - 20:44

Oui, d'ailleurs si tu trouves des infos qu sorte du JT du midi au autre...ce sera ici^^

Je me suis dis que ce serait bien de parler du monde qui nous entoure, celui dans lequel on vit, car les 4 dieux qui font partit du groupe (lequel deja?xD) SOAD s'en préocupe!

Alors nous devons faire pareil qu'eux si nous sommes de vrais fans! Wink lol!

System Of A Down
Voir le profil de l'utilisateur http://system-of-a-down.bestgoo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mucoviscidose : enfin un espoir !   Aujourd'hui à 0:44

Mucoviscidose : enfin un espoir !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1